dimanche 16 septembre 2012

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Dans la série découvrons les œuvres originales après en avoir vu une adaptation (réussie ?) à la télé/ciné...

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand est une pièce de théâtre que j'adore.
Sa lecture est très agréable et je revoie le jeu d'acteur de Gérard Depardieu dans le film éponyme de Jean-Paul Rappenau tournée en 1990 (lien vers la page Wikipedia).

En 285 pages, vous verrez évoluer les trois personnages principaux: Cyrano, Christian et la belle Roxane.
L'édition que j'ai lu avec le texte intégral d'Edmond Rostand et une préface de Mathieu Baumier a été publiée aux éditions Pocket.


Le dessin illustrant la couverture de ce livre est celle des Aventures prodigieuses de Cyrano de Bergerac de Henriot, aux éditions Epinal:
... et - si vous n'êtes pas encore convaincu de lire ce poème - voici ce qui est écrit en quatrième de couverture:
La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux.

Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.

J'en ai fait l'acquisition sur Amazon, je vous en propose le lien ci-après:


@ bientôt pour: Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire