vendredi 9 décembre 2011

[Thalassa] Les secrets de la Tamise & Forts Maunsell

Si vous aussi vous avez été surpris de ce reportage sur Thalassa: Les secrets de la Tamise, alors vous serez aussi surpris de voir la mine d'informations disponibles sur "Le blog de l'équipe" de la troisième chaîne.



Les secrets de la Tamise
Un reportage d’Antoine Mora et Christophe BazileUne production France 3 - Thalassa
L’âme de Londres s’écoule jusqu’en mer du nord. Thalassa descend la Tamise sur une vieille barge à voile qui servait autrefois au transport de marchandises entre mer et capitale britannique.
Au fil de l’eau s’enchainent curiosités architecturales et rencontres excentriques.
A marée basse, les « mudlarks » pointent le bout de leurs bottes. Fouilleurs de vase sur l’estran londonien, ces archéologues amateurs trouvent des objets de l’époque Victorienne qui alimentent les musées de Londres.
A Woolwich, le barrage sur la Tamise est né il y a 30 ans  pour ne plus vivre le traumatisme des inondations de 1953. Etrange ouvrage d’art censé stopper les grandes marées qui font de Londres une capitale vulnérable.
Dans l’estuaire se dressent les étranges silhouettes de tours fortifiées en béton et en acier, vestiges de la seconde guerre mondiale. Construits en 1942 pour défendre la capitale des bombardements de l’aviation allemande, certaines font l’objet aujourd’hui de conservation. D’autres livrent leurs derniers secrets.
Comme l’étrange histoire de ces soldats souffrant en pleine mer de la « folie des forts »  et à qui il fut demandé comme thérapie de pratiquer des activités artistiques alors que la guerre battait son plein...
Emission du : 09/12/2011

L'article Wikipedia est également très riche: Forts_Maunsell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire