mercredi 21 décembre 2011

Bilbo le Hobbit: Tournage en intérieur et détails techniques

Je fais suite au billet précédent sur la diffusion par la Warner du premier journal de tournage de Bilbo le Hobit.
Trois autres vidéos de près de 10 minutes chacune ont été publiées et il est agréable d'entrevoir certaines scènes (pas encore avec le rendu définitif) et les phases de tournage alors que je suis (nous sommes ?) en train de lire le livre (cf. mon billet: Bilbo le Hobbit, le livre: premiers chapitres).

Dans ces trois nouvelles vidéos, vous verrez différentes phases de tournage, la recherche des futurs lieux de tournage ainsi que, pour la dernière, les aspects techniques de ce tournage en 3D.
Oui je sais: "la 3D par ci, la 3D par là..." mais semble t'il nous serons assez bluffés.
Les moyens techniques sont bien évidement mis à disposition des équipes et ces techniques sont à la fois mûres et assez avancées.
On nous dit qu'il y a : 48 caméras RED Epic et 17 dispositifs 3D à base de technologie 3ality.
Pour filmer en 3D il est nécessaire d'utiliser deux caméras (les RED Epic) placées sur un dispositif 3D (regardez la vidéo pour mieux comprendre ;) ).

Chacun de ces syst_mes 3D est dédié à un usage particulier: filmer à l'épaule, sur trépied, sur grue, ... Il y a 3 ou 4 de ces systèmes par équipe et il y a deux équipes qui tournent en même temps.
Chacune de ces caméras à un nom donné par Peter Jackson (ceux des membres de sa famille, de ses animaux domestiques et... ceux des quatre garçons dans le vent :) )
Elles filment en 5K et en 48i/s.
5K: c'est la résolution de l'image captée. La norme FullHD équivaut à 1K (1080 lignes). 5K signifie donc un découpage de l'image captée en plus de 5000 lignes (c'est assez imposant) .
La nouveauté est surtout dans le fait de filmer en 48 images par seconde (i/s).
Nos yeux voient 60i/s, et d'habitude, le Cinéma filme en 24i/s... là, filmer en 48i/s a imposé un changement certain dans la manière de travailler de certaines équipes, principalement: les maquilleurs (les perruques utilisées sur le tournage seront faites de vrais cheveux pour paraitre justement... réaliste !).

... Vous pouvez d'ailleurs appréciez la première bande annonce (en Anglais) sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=G0k3kHtyoqc.


Alors restez informés sur mon blog ou directement sur la page dédiée: Bilbo le Hobit : Un voyage inattendu.
La suite ?: le tournage en extérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire